mars 23, 2020

Comment augmenter votre niveau d’énergie, santé et vitalité

Lorsqu’il s’agit de vouloir  augmenter ou maintenir son niveau  d’énergie, il est essentiel de comprendre la nature holistique de «l’énergie»,

  • l’état de clarté mentale,
  •  le calme émotionnel
  •  la vigilance physique

qui nous permettent d’accomplir tout ce que nous devons faire en une journée. 

Et par voix de conséquence  lorsque nous estimons avoir besoin de plus d’énergie, la cause est triple, entraînant une fatigue de nos systèmes physique, émotionnel et mental. 

Comme chaque système est interconnecté avec les autres, lorsqu’un seul des trois est épuisé, c’est tout notre être qui ressent une baisse de vitalité.

Il y a deux façons d’augmenter les niveaux d’énergie de façon naturelle. Physiquement et émotionnellement. 

En combinant ces deux aspects cela vous aidera à surmonter les obstacles

Cinq stratégies pour augmenter ou maintenir votre niveau  d’énergie

1. Établissez une routine régulière

Si vous vous sentez constamment démotivée et que vous n’avez pas le courage de vous enthousiasmer pour la vie, vous ressentez un manque d’énergie émotionnelle. Puisque l’esprit et les émotions sont interconnectés, vous devriez travailler sur votre vision afin de retrouver votre énergie émotionnelle. 

Etablissez une routine régulière, vision, clarification de vos objectifs, rédaction de vos phrases inspirantes, motivantes. Routine du soir avant de vous coucher qui vous permette de bien dormir.

Ainsi, au  fur et à mesure que vous intégrez des stratégies énergisantes à votre routine quotidienne, elles deviennent une habitude, créant une source d’énergie durable qui ne sera pas perturbée par les changements d’horaire, les conditions météorologiques ou toute autre distraction.

2. Adoptez une alimentation saine et biologique.

Une bonne nutrition est au centre absolu de vos niveaux d’énergie. La malbouffe, les produits transformés et le sucre vous donnent non seulement le sentiment d’être léthargiques, mais peuvent également conduire à un gain de poids. 

Si vous avez besoin de plus d’énergie, vous devez adopter une alimentation saine comprenant des aliments peu toxiques, moins de viande, de l’eau purifiée et des huiles essentielles. .

3. Faites de l’activité physique pour libérer votre « cocktail protecteur »

Le mouvement génère effectivement plus d’énergie à long terme et constitue l’un des moyens physiques les plus vitaux d’accroître l’énergie. 

Faire de l’exercice physique soutenu, pendant 30 minutes par jour, comme la marche, le vélo, la natation, doit devenir votre priorité.

C’est seulement après la 30ème minute d’activité physique soutenue, que votre corps libère plus de 1000 molécules protectrices.

Un vrai cocktail protecteur pour votre cerveau, votre système nerveux et votre système cardio-vasculaire.

De plus cela facilitera  un sommeil de qualité, ce qui, à son tour, augmentera les niveaux d’énergie. Si vous ne parvenez pas à gérer ce niveau d’activité au début, commencez par 10 à 15 minutes de marche. Surtout ne lâchez rien pour continuer la partie dans de bonnes conditions.

4. Apprivoiser vos émotions

Permettre à vos émotions de contrôler chaque action peut s’avérer épuisant.  Apprivoiser vos émotions  est donc un élément essentiel pour maintenir votre énergie à son plus haut niveau. 

Prenez le contrôle de vos émotions dès maintenant  en leur accordant une attention particulière et voir quelles sont les histoires que vous vous racontez dans votre tête et qui vous freinent.

5. Améliorer votre langage

Peu d’entre nous savent combien le manque de vitalité  peut véritablement diminuer en utilisant un langage, peu adapté ou simplement en utilisant les mots incorrects à la fois dans vos conversations personnelles, envers vous-mêmes et aussi, avec d’autres personnes. 

Si vous vous dites constamment (ou aux autres)  «je suis si fatigué» ou «j’ai la pire journée», vous le croirez et votre corps réagira en conséquence. 

Identifiez les mots négatifs que vous utilisez fréquemment et remplacez-les par d’autres mots, des mots plus positifs

Au lieu de voir les événements comme des échecs ou des revers, considérez-les comme des étapes nécessaires pour créer la personne que vous êtes censé être. Lorsque vous voyez la vie sous cet éclairage positif et que vous vous concentrez sur le chemin que la vie vous indique, l’énergie circule dans tout ce que vous faites.

Lorsque vous utilisez constamment des mots optimistes, et cultivez un état d’esprit d’apprécier les choses que vous avez, vous augmentez votre niveau d’énergie et inspirez les autres à faire de même.

Les 10 clefs essentielles

d'un leadership humaniste

Share on facebook
Partager
Share on linkedin
Partager

Coach, formatrice et conférencière
au service des femmes d’excellence

© 2020 Chris Montel